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Bibliothèque





Garderie scolaire
Flash info n°15
(Novembre 1994)
Sur proposition de Monsieur le Maire lors du Conseil Municipal du 06 septembre 1994, nous avons demandé à l'architecte et aux administrations compétentes d'étudier un projet de plan concernant la réalisation d'une nouvelle garderie scolaire. Le dossier sera présenté début janvier 1995 au Fonds Scolaire Départemental pour l'attribution d'une subvention. En fonction du coût de l'opération et sous réserve de l'obtention de subventions, ce projet pourrait démarrer pendant les vacances scolaires d'été.
Bibliothèque
Flash info n°17
(Mai 1995)
 

Monsieur MOULY Jean, architecte, a élaboré un premier projet dont le coût est estimé à 1 423 200 F TTC.Le bâtiment comprend une garderie disposant d'une cloison amovible, une salle informatique ainsi que des vestiaires et des sanitaires. Le dossier a été soumis aux subventions. Le montant subventionné pour 1995 s'élève à 525 000 F au taux de 40 % soit une subvention de 210 000 F. Reste à subventionner : 898 200 F qui seront présentés à subvention en octobre 1995. 

Création d'un complexe Garderie/Bibliothèque
Flash info n°24
(Juillet 1997)
L'implantation du premier projet de construction d'un complexe garderie/bibliothèque était située en zone inondable (Groupe scolaire Pierre Marthon). Il a été décidé de son transfert dans l'ancienne salle municipale, située sous la mairie. Monsieur MOULY, architecte, a réalisé le plan ci-dessous. La bibliothèque représente une superficie d'environ 60 m2. La garderie est composée de deux pièces, avec un accès direct aux sanitaires. Enfin, dans un souci de sécurité et d'économies d'énergie, la totalité des portes et fenêtres sur l'ensemble de la façade arrière du bâtiment Mairie.Ecole sera remplacée. 

Le coût des travaux est chiffré à 842 994 F TTC et se décompose comme suit : aménagement de la bibliothèque : 205 020 F TTC ; aménagement de la garderie : 280 998 F ; travaux à l'école primaire : 215 874 F et travaux sur le bâtiment Mairie.Ecole : 141 l02 F. Toutes les subventions n'ont pas encore été arrêtées. Le dossier technique ne peut être réalisé que lorsque les subventions auront été accordées. Ensuite, l'appel d'offres sera lancé avec un délai de 36 jours à respecter. Suit l'ouverture des plis. Les travaux peuvent alors débuter. Dans ces conditions et afin de gêner le moins possible les cours, il est préférable que les travaux soient réalisés pendant les vacances.

Aménagement d'un complexe Garderie/bibliothèque
Flash info n°25
(Octobre 1997)
Les travaux vont être entrepris pendant les vacances de Toussaint. Les entreprises retenues lors la Commission d'Appel d'offres, réunie le 29 septembre dernier, sont les suivantes : 
- SARL POUQUET pour le gros oeuvre ;
- SARL MONBAZET pour les menuiseries extérieures ;
- Entreprise GRAILLE pour les menuiseries intérieures ;
- Entreprise NORELLE pour la plâtrerie et la peinture ;
- S.A. BREL pour les revêtements sols et murs collés ;
- Entreprise FRANCY pour la plomberie et le chauffage ;
- Entreprise LASCAUX pour l'électricité.

Le montant total des travaux est de 709 139,70 F TTC.
Les subventions accordées à ce jour se décomposent ainsi :

- Aménagement de la bibliothèque - 1ère tranche : 26 280 F ; Aménagement de la garderie : 55 000 F ;
Ecole : menuiseries extérieures et façades : 80 550 F ;
Mairie : menuiseries extérieures et façades : 35 100 F auxquelles il conviendra d'ajouter la subvention de la bibliothèque - 2ème tranche dont le montant ne nous a pas encore été notifié.

AMENAGEMENT GARDERIE-BIBLIOTHEQUE
Flash info n°26
(Décembre 1997)
Les travaux d'aménagement du complexe garderie-bibliothèque ont pris quelque retard. Toutefois, nos écoliers découvriront ces nouveaux locaux à leur retour de vacances, le 05 janvier.
BIBLIOTHEQUE

Afin d'optimiser au maximum l'utilisation de la bibliothèque, une réflexion est menée quant à l'utilisation de cette nouvelle structure. Les écoliers pourraient en bénéficier pendant le temps scolaire (création d'une bibliothèque centre de documentation). Le public, quant à lui, y aurait accés en dehors des heures scolaires. Nous lançons un appel aux bénévoles désireux de faire "vivre" la bibliothèque. En ce qui concerne les écoles, une demande de mise à disposition d'un enseignant supplémentaire à mi-temps a été déposée


Facade arrière du bâtiment Mairie/Ecole
Flash info n°27
(Novembre 1998)
Faisant suite aux travaux de réaménagement de la garderie et de la bibliothèque, la façade arrière de la mairie et des écoles a été entièrement rénovée : fenêtres et enduits ont été refaits à l'identique de la façade principale.

REGROUPEMENT DES SALLES DE CLASSE DE L'ECOLE PRIMAIRE ET CREATION D'UNE NOUVELLE SALLE DE REUNION
Flash info n°27
(Novembre 1998)
 Afin de permettre une utilisation maximale de la future bibliothèque, opérationnelle à la rentrée prochaine, le Conseil Municipal a décidé, après accord des enseignants concernés, de regrouper toutes les classes du primaire. Les deux classes situées dans le bâtiment de l'école maternelle (cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année), seront ramenées au groupe scolaire de la mairie, de la façon suivante : une classe sera installée dans la salle inoccupée de l'école primaire.
L'actuelle salle municipale sera réaménagée afin d'y installer la deuxième classe, ainsi qu'une salle d'arts plastiques. Ainsi, les deux pièces libérées à la maternelle permettront d'y créer une nouvelle salle de réunion, plus fonctionnelle. L'actuelle salle située dans l'immeuble "Lacombe", sera agrandie afin de pouvoir accueillir 40 à 50 personnes.

Flash info n°28
(Décembre 1998)
 La nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes prochainement au public, les mercredis et samedis matins. Les autres jours, la bibliothèque fonctionnera en BCD au profit de l'ensemble des enfants des écoles. L'aménagement est achevé mais un important travail reste encore à réaliser (classement, livres à répertorier...) Deux emplois jeunes ont été créés, financés par l'Education Nationale, pour permettre l'installation et le bon fonctionnement de cette bibliothèque qui a une capacité d'accueil de 6.000 ouvrages.

Inauguration de la Bibliothèque
Flash info n°29
(Juin 1999)

Le vendredi 2 avril 1999, la Ministre Déléguée chargée de l'enseignement scolaire, Ségolène ROYAL, est venue inaugurer la nouvelle bibliothèque municipale de LAGUENNE. Située dans l'enceinte du bâtiment Mairie-Ecole, elle est utilisée en BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) pendant le temps scolaire.
Elle est ouverte au public :
- le mercredi de 9 H à 12 h - 14 H à 17 H
- le samedi matin de 9 H à 12 H(Les prêts sont gratuits)
Cette bibliothèque dispose d'un atelier NTCI (Nouvelles Technologies de Communication et d'Information) équipé de huit ordinateurs, dont l'un est relié à INTERNET, à la grande satisfaction des élèves.
 La Commune possède son site INTERNET :
E-mail : laguenne.mairie @ wanadoo.fr
URL site mairie : http://mairie,wanadoo.fr/laguenne,19/indexlag,htm 
E-mail école : laguenne.19.école @ wanadoo.fr
URL site école : htp://école.wanadoo.fr/laguenne.19/  
Remerciements et Félicitations à M. FRIDMAN , concepteur du site. 

La visite de la "dame à la jupe bleue"
http://perso.wanadoo.fr/laguenne.19/media/photo/presse3.jpg
  
Article de presse : " l'écho du centre" du 3 avril 1999
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