Moteur de recherche du site FreeFind 
Quoi de neuf sur notre site ?

Tapez un mot clé : ganette, fleurs, vendanges...
 
logo de la commune de Laguenne

Dalot Rue des rivières
Flash info n°6
(Novembre 1991)
Suite aux précédentes inondations provoquées par des pluies d'orage, l'implantation d'un petit canal permet l'écoulement des eaux jusqu'à la saint Bonnette, protégeant ainsi les habitations en amont et en aval. Une subvention exceptionnelle a été obtenue auprès du Ministère de l'Intérieur.

PASSE A POISSONS
Flash info n°9
(Septembre 1992)
Suite à notre intervention auprès de Mademoiselle MARGERY, du Conseil Supérieur de la Pêche et de la Fédération de Pêche, une passe à poissons a été réalisée sur l'écluse de Pounot avec l'aide des employés municipaux.
Cet amènagement était souhaité par les pêcheurs depuis plusieurs années, persuadés que l'efficacité de cette échelle serait positive pour l'empoissonnenent de nos ruisseaux dont la qualité des eaux est une des meilleures de France.
Nous remercions toutes les personnes ayant permis la réalisation de cet ouvrage et plus particulièrement Mademoiselle MARGERY qui en a assuré le financement.

CANAL SALLE POLYVALENTE
Flash info n°13
(Septembre 1993)
Suite aux dégâts occasionnés par les orages du mois de mai, il était urgent de réaliser un canal derrière la salle des sports afin de diriger l'eau vers la Saint-Bonnette. Voilà qui est fait.
Ces dégâts sont dûs à une quantité d'eau très importante récupérée naturellement par le bassin versant de la Donnette ; Du fait de la mise en trois voies du CD 940 et de son profil, cette eau est ramenée sur le thalweg cie la Rue des Rivières, provoquant des dégâts importants aux habitations situées en aval du CD 940.
Monsieur le Maire s'est rendu sur place en compagnie de Monsieur CHATEL, responsable des Routes au Conseil Général et de Monsieur MOUL Y, Conseiller Général.
Ces demiers ont pris conscience de la gravité de la situation. En fonction de l'étude réalisée par les services techniques du Conseil Général, 2 ou 3 acqueducs supplémentaires seront réalisés en traversée du CD 940, en diamètre 500 ou 600. Ces travaux seront financés par le Conseil Général et doivent être réalisés dans les semaines à venir.
Orage du 12 mai 1993
Flash info n°12
(Juin 1993)
De violents orages se sont abattus sur la commune le mercredi 12 mai, occasionnant des dégâts importants aux cultures, aux clôtures et à la voirie. Des habitations ont été également touchées.
Monsieur le Maire a saisi la Préfecture de la Corrèze afm que notre commune soit déclarée zone sinistrée. Ceci permettra aux victimes d'être indemnisées.
Le Directeur de l'Equipement, Monsieur JULIEN, a également été saisi afin que soit réduite la quantité d'eau se déversant vers la rue des Rivières. Cette concentration est dûe en partie à la réalisation de la 3 voies (RD 940).
Des travaux ont été réalisés et vont se poursuivre afin de protéger les habitants de la Rue des Rivières, des Prades et des Sources. Ils font suite au dalot réalisé rue des Rivières

ORAGE DU 12 MAI 1993
Flash info n°13
(Septembre 1993)
Par courrier du 13 mai, Monsieur le Maire saisisait le Préfet afin que notre commune soit reconnue zone sinistrée.
Le Ministre d'Etat chargé de la Sécurité Civile a considéré que les dégâts n'étaient pas suffisamment importants et par conséquent, a rejeté notre demande.
URBANISME
Cartographie des zones à risques

Flash info n°22
(Mai 1996)
C'est en mars 1994, suivant les directives du Ministre de l'Environnement, que fût créée la CARIP : Cellule d'Analyse des Risques et de l'information Préventive. Son but: établir dans rn premier temps une cartographie des zones exposées à des risques naturels et technologiques majeurs. Cette cartographie a été élaborée avec le.concours des Services de l'Equipement et la direction départementale du Service d'Incendie et de Secours. Les risques retenus sont au nombre de trois: le risque naturcl généré par l'eau: l'inondation; le risque technologique najeur lié à l'activité industrielle; et le risque naturel généré par le feu: l'incendie-feu de forêt.
LAGUENNE est concernée par le risque naturel généré par l'eau: elle est susceptible d'avoir plus d'un mètre d'eau à partir du niveau retenu (un mètre au-dessus du sol). En ce qui concerne les bmmunes particulièrement exposées entraînant un certain nombre d'habitants à évacuer, le nombre de 200 habitants/km2 a été retenu comme critère dans un premier temps. Sont concernées les villes de Brive, Larche, Laguenne, Malemort, Tulle, St Pantaléon de Larche, Argentat et Beaulieu.. Ainsi, la carte. des zones à risques établie pour le territoire de notre commune délimite 3 zones définies comme suit:
ZONE A RISQUES FORTS (R1) : dans ces zones aucune construction nouvelle n'est admise vu l'importance du risque et afin de laisser les espaces libres existants en tant que zone d'expansion des crues. Aucun remblai n'est autorisé (...).
- ZONE A RISQUES FAIBLES (R2) : les constructions sont admises avec un premier niveau situé hors crue, qu'il s'agisse d'activités commerciales, de logement ou d'hébergement (...).
ZONES A RISQUES FAIBLES (R3) : les habitations et activités commerciales sont admises avec recommandation si nécessaire et signalisation du risque au pétitionnaire avec un 1er plancher habitable situé hors crue. Les installations classées sont autorisées avec mise hors d'eau des matières stockées (...).
Ces dispositions s'appliquent donc au Plan d'occupation des Sols. Il ne nous est pas possible de publier ici la carte des zones à risques, sa taille étant trop importante; Cependant vous pouvez la consulter auprès de la mairie, qui vous indiquera, lors du dépôt d'un permis de construire ou d'une déclaration de travaux, la zone dans laquelle se situe votre projet.

Flash info n°25
(Octobre 1997)
Sur les 277 000 kms de ruisseaux, rivières et fleuves qui sillonnent notre territoire, plus de 90 % sont non domaniaux. Leur entretien relève donc de la responsabilité des riverains. Les inondations survenues ces dernières années ont mis en évidence l'importance de l'entretien des cours d'eau. Chacun, collectivité locale et particulier, doit assumer ses responsabilités. Ainsi, il revient au propriétaire riverain de curer et d'entretenir les berges et le lit du cours d'eau, afin de participer au maintien de la vie aquatique (art. 114 du Code Rural). En cas de non-respect de l'obligation de participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, les travaux nécessaires peuvent être effectués d'office par l'administration au frais du propriétaire ou, si celui-ci est déchargé de son obligation, aux frais de l'association ou de la fédération qui l'a prise en charge. (Art. L 232.1).

URBANISME ZONES INONDABLES
Flash info n°29
(Juin 1999)
En collaboration avec la collectivité territoriale, les services de l'Etat ont élaboré un Document Communal Synthétique (D.C.S.) afin d'assurer au citoyen de la commune une plus grande information sur les risques existants.
Au-delà de cette information, le comportement du citoyen, sa préparation psychologique au risque, sa promptitude à mettre en oeuvre les mesures de sauvegarde proposées dans ce document, d'une part, la sensibilisation et l'éducation des enfants à l'automaticité des réactions d'autre part, participeront à assurer dans les meilleurs conditions la sécurité de tous.
Le risque majeur de la commune est l'INONDATION. Trois affluents de la Corrèze sont concernés, il s'agit de La Ganette - La St Bonnette et La Montane. La Ganette et la St Bonnette ont des crues soudaines alors que La Montane a des crues de type plaine avec néanmoins une montée en eau rapide. Le manque d'entretien manifeste des berges des cours d'eau par les propriétaires accroît le risque d'inondation par formation de barrages. Le lotissement des Prades, la Rue des Prairies et le Quai de la Salvanie peuvent être rendus difficiles d'accès en raison de la submersion des voies de communication, ce qui compliquerait l'intervention des services de secours.
Quelles sont les mesures prises dans la commune?
- Prévention

. Le risque inondation est intégré dans le P.O.S. de la commune de LAGUENNE.. Des travaux d'aménagement du lit de la Ganette ont été réalisés dans la traversée du bourg: élargissement et construction de mur améliorant l'écoulement des eaux.. La suppression de l'écluse de l'ancienne usine à draps a amélioré l'écoulement des eaux.. L'information préventive des populations sur les risques encourus et les mesures de sauvegarde prises pour les en protéger, est faite par le Maire à partir du D.C.S.- Protection. En cas de danger, l'alerte est donnée par hauts parleurs et porte à porte par les services municipaux et les élus.. Le Maire se charge également d'avertir suivant les mêmes modalités la population lorsque l'évacuation devient nécessaire. La commune a la possibilité d'accueillir les familles dans ses bâtiments: salle des sports et salle des fêtes.. En période d'inondation; la population a la possibilité de s'informer auprès des services de la Mairie, de la Préfecture (Service Interministériel des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile).Que doit fair la population?Avant: fermer portes et fenêtres, couper le gaz et l'électricité, mettre les produits alimentaires au sec, amarrer les cuves, faire une réserve d'eau potable, prévoir l'évacuation.

Pendant: s'informer de la montée des eaux par tous moyens (radio, mairie ...) Après: aérer et désinfecter les pièces, chauffer dès que possible, ne rétablir l'électricité que sur une installation sèche.


Flash info n°36
(Juillet 2002)
Suite aux inondations des 5 et 6 juillet 2001, l'estimation des travaux de réfection de la voirie communale à réaliser s'élève à la somme de 72 396,10 E T.T.C. Des subventions à hauteur de 34 490 E ont déjà été notifiées et une aide exceptionnelle de l'Etat pourrait être accordée.
Le Conseil Municipal va demander à bénéficier d'une subvention exceptionnelle du Ministère de l'Intérieur pour permettre la réalisation de ce projet, vu le montant trés élevé au regard des capacités financières de la commune.
Flash info n°39
(Juillet 2003)
Suite au diagnostic complet de l'état des rivières des 35 communes du territoire, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité entreprendre un programme d'actions de restauration et d'entretien des cours d'eau.
Parallèlement à ce vaste programme, il sera mis en place des actions d'information et de conseil auprès des riverains et usagers. Concernant notre commune, la rivière Montane devrait voir engager divers travaux fin 2003 : entretien des berges, retrait des déchets divers ...
Flash info n°40
(Décembre 2003)
La restauration des berges de la Saint Bonnette est prévue dans le programme de la Communauté de Communes du Pays de Tulle concernant" les rivières 2004".

Flash info n°41
(Juillet 2004)
L'entretien des rives sur la Montane a été réalisé.
Les prochaines interventions vont porter essentiellement sur la St Bonnette avec des travaux de restauration et de nettoyage des berges.
Ces travaux sont planifiés sur l'année 2004.
Page d'accueil