FLASH INFO ( 1982) |
Le quartier du PONT DE LA PIERRE de LAGUENNE faillit être rasé. Aussi, avec la population concernée, regroupés dans un Comité de défense avons nous agi pour obtenir une solution plus satisfaisante. Il semble qu'on s'achemine vers la solution " tranchée couverte" dite version N° 6. Que de palabres ! que de réunions ! que de déplacements pour arriver à ce demi résultat. Le transport des terres à travers LAGUENNE du chantier de POUNOT aux JORDES et la déviation de la circulation par STE FORTUNADE. Nous avons vivement réagi avec les commerçants et avec les riverains pour une meilleure intégration des véhicules dans la circulation normale. Parallèlement le C.M a demandé des travaux de protection pour les piétons dans la traversée de LAGUENNE. Alors que les transferts sont prêts à commencer, nous avons appris officieusement qu'un crédit de 550.000 F serait débloqué à cette fin. Il ne permet pas de couvrir l'ensemble des travaux nécessaires et il faudra revenir à la charge; mais cela constitue néanmoins un premier succès. Il incombe à la D.D.E de réaliser les opérations les plus urgentes. Nous serons vigilants et pour le cas où il se produirait des incidents dûs aux transferts nous ne manquerions pas d'agir en sollicitant l'aide des riverains. |
FLASH INFO (Juin 1983) |
Pour ce qui est du premier tronçon, dit de rase campagne, les travaux avancent et la rotation des camions commence à travers LAGUENNE. Pour l'instant le rythme est supportable mais nous avons dû intervenir avec fermeté pour obtenir que les chargements soient moins dangereux. De nombreuses chutes de pierres avaient été constatées et il devenait périlleux d'emprunter la RN 12O, au point que l'on se demandait s'il fallait doter les habitants de LAGUENNE d'un casque de chantier. Un passant avait vu tomber une grosse pierre à quelques mètres de lui et une carrosserie de voiture avait été endommagée. Depuis plus d'un an, nous avons attiré l'attention des services de l'Equipement sur la sécurité des piétons, et c'est avec regret que nous constatons que les travaux prévus en urgence ne sont pas encore commencés. Parmi les prestations qui devaient être effectuées, figurait le parking devant la Mairie ; mais cette opération devenait urgente pour assurer une meilleure garantie pour les enfants à la sortie des écoles et globalement de tous les usagers à un endroit particulièrement sensible, c'est pourquoi le Conseil Municipal a décidé de le prendre en charge et d'en effectuer immédiatement la réalisation. Pour le 2ème tronçon dit
urbain, de Pounot au Puy de Roche, officiellement il n'y a
encore rien de nouveau, bien que l'on annonce que ce serait
le tracé rive gauche qui serait retenu, mais sans
pouvoir affirmer que ce sera la version en tranchée
couverte. |
Flash info n°1 (Mai 1989) |
- construction d'une tranchée couverte de 213 m entre le Pont de la Pierre et le Pont des Batignolles ; -consolidation par un mur clouté de la route de Ste Fortunade côté rivière; - renforcement du soubassement de la route du Puy de Roche ; - aménagement d'un espace paysager sur la tranchée couverte. Durée envisagée des travaux : MINIMUM 12 Mois |
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