Moteur de recherche du site FreeFind 
Quoi de neuf sur notre site ?

Tapez un mot clé : ganette, fleurs, vendanges...
 
logo de la commune de Laguenne
LA DEVIATION DE LA RN 89
FLASH INFO
( 1982)
Elle a posé et continue de poser de graves problèmes pour notre commune.
Le quartier du PONT DE LA PIERRE de LAGUENNE faillit être rasé. Aussi, avec la population concernée, regroupés dans un Comité de défense avons nous agi pour obtenir une solution plus satisfaisante.
Il semble qu'on s'achemine vers la solution " tranchée couverte" dite version N° 6.
Que de palabres ! que de réunions ! que de déplacements pour arriver à ce demi résultat.
Le transport des terres à travers LAGUENNE du chantier de POUNOT aux JORDES et la déviation de la circulation par STE FORTUNADE.
Nous avons vivement réagi avec les commerçants et avec les riverains pour une meilleure intégration des véhicules dans la circulation normale.
Parallèlement le C.M a demandé des travaux de protection pour les piétons dans la traversée de LAGUENNE.
Alors que les transferts sont prêts à commencer, nous avons appris officieusement qu'un crédit de 550.000 F serait débloqué à cette fin. Il ne permet pas de couvrir l'ensemble des travaux nécessaires et il faudra revenir à la charge; mais cela constitue néanmoins un premier succès. Il incombe à la D.D.E de réaliser les opérations les plus urgentes.
Nous serons vigilants et pour le cas où il se produirait des incidents dûs aux transferts nous ne manquerions pas d'agir en sollicitant l'aide des riverains.

A PROPOS DE LA RN 89
FLASH INFO
(Juin 1983)
Il est question par ailleurs de la déviation de la RN 89 ; mais où en sommes-nous dans la programmation des travaux ?
Pour ce qui est du premier tronçon, dit de rase campagne, les travaux avancent et la rotation des camions commence à travers LAGUENNE. Pour l'instant le rythme est supportable mais nous avons dû intervenir avec fermeté pour obtenir que les chargements soient moins dangereux. De nombreuses chutes de pierres avaient été constatées et il devenait périlleux d'emprunter la RN 12O, au point que l'on se demandait s'il fallait doter les habitants de LAGUENNE d'un casque de chantier. Un passant avait vu tomber une grosse pierre à quelques mètres de lui et une carrosserie de voiture avait été endommagée.
Depuis plus d'un an, nous avons attiré l'attention des services de l'Equipement sur la sécurité des piétons, et c'est avec regret que nous constatons que les travaux prévus en urgence ne sont pas encore commencés.
Parmi les prestations qui devaient être effectuées, figurait le parking devant la Mairie ; mais cette opération devenait urgente pour assurer une meilleure garantie pour les enfants à la sortie des écoles et globalement de tous les usagers à un endroit particulièrement sensible, c'est pourquoi le Conseil Municipal a décidé de le prendre en charge et d'en effectuer immédiatement la réalisation.

Pour le 2ème tronçon dit urbain, de Pounot au Puy de Roche, officiellement il n'y a encore rien de nouveau, bien que l'on annonce que ce serait le tracé rive gauche qui serait retenu, mais sans pouvoir affirmer que ce sera la version en tranchée couverte.
C'est pourtant cette solution qui avait été retenue à l'unanimité lors d'une réunion tenue à TULLE le 7 Juin 1982 en présence de Monsieur le Préfet Commissaire de la République et de Monsieur le Directeur Départemental de l'Equipement et à laquelle participaient les représentants de la Région du Département, de 1a ville de TULLE et de la Commune de LAGUENNE.
Cette variante, d'un coût semblable à celle comportant la construction d'un viaduc, avait l'avantage de ne pas dénaturer le site et ensuite de réduire les nuisances que subiraient les habitants du quartier si toute autre solution était retenue. De plus elle a reçu l'appui unanime des habitants qui l'ont fait connaître par une pétition remise à la Préfecture.
Alors que l'on lutte, à juste raison d'ailleurs, contre la défiguration de la nature et contre le bruit, alors que ce passage étroit et encaissé supporte deux routes à grande circulation, la route du Foirail, la route du Puy de Roche et la voie ferrée, n'est-il pas judicieux de limiter au maximum les nuisances ?
Par ailleurs, les riverains voudraient connaître rapidement la solution retenue car il n'est pas agréable d'être dans l'incertitude sur le devenir de ses biens, surtout lorsqu'il s'agit de son logement.
La concertation qui a eu lieu ayant donné l'unanimité pour la variante tranchée couverte, on comprend assez mal qu'un an après rien ne soit encore réglé.
L'action menée avec l'aide des comités de défense des riverains n'a sans doute pas été étrangère à la recherche de cette solution, et notre vigilance doit être toujours en éveil.
Nous espérons néanmoins que sous peu, nous pourrons annoncer une décision définitive et favorable.

Déviation de la RN 89
Flash info n°1
(Mai 1989)
Au cours de la réunion d'information qui s'est tenue à la Mairie entre les services compétents, le Conseil Municipal et les riverains, les précisions suivantes ont été apportées
- construction d'une tranchée couverte de 213 m entre le Pont de la Pierre et le Pont des Batignolles ;
-consolidation par un mur clouté de la route de Ste Fortunade côté rivière;
- renforcement du soubassement de la route du Puy de Roche ;
- aménagement d'un espace paysager sur la tranchée couverte.

 Durée envisagée des travaux : MINIMUM 12 Mois

Sommaire Visite guidée
Page d'accueil
pour nous  écrire