Moteur de recherche du site FreeFind 
Quoi de neuf sur notre site ?

Tapez un mot clé : ganette, fleurs, vendanges...
 
logo de la commune de Laguenne

Actualités récentes
Espace attente : Enfants-Parents
Cet espace a été créé Place de la Libération dans une démarche
de sécurisation de la sortie des classes, rue des Armuriers.
Un aménagement ludique avec bancs et plantation de l’arbre
de la laïcité a été réalisé par les agents municipaux.


Travaux aux écoles
ECOLE ELEMENTAIRE

■ Les portails de l’école élémentaire donnant sur la départementale ont été réparés afin de sécuriser la cour.
La pose d’un portail supplémentaire sur la passerelle enjambant la Ganette a été réalisée afin d’assurer une meilleure protection des élèves.
Un espace d’accueil enfants/parents de l’autre côté de la passerelle, Place de la Libération va être réalisé toujours dans le but d’améliorer la sécurité des enfants.

■ La réfection des locaux de la garderie a été entièrement réalisée par les employés communaux.


Travaux aux écoles
L’équipement de vidéo projecteurs interactifs dans les classes de grande section
de maternelle, CE1 et CM2 a également pu être réalisé.

■ Le haut débit à l’école : Depuis le 17/12/13, une réception par parabole permet de recevoir
le haut débit via le satellite Internet pour une meilleure utilisation
des matériels, notamment les derniers équipements interactifs mis en place par la municipalité.
TBI


Travaux écoles
Dotation (suite) de trois tableaux blancs numériques pour nos écoles :
- 2 viendront compléter l’équipement de l’école élémentaire,
- 1 sera installé à l’école maternelle.


Travaux écoles




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique

Ecole élémentaire
Flash info n°1
(Mai 1989)
Deuxième tranche de travaux. Réfection des deux classes côté gauche, CE et CE2, avec installation de sanitaires dans le couloir.
Flash info n°19
(Novembre 1995)
La cour de récréation de l'école primaire a été rénovée par un revêtement en enrobé.
Cour scolaire
Flash info n°17
(Mai 1995)
Afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité concernant les buts de basket, des panneaux mixtes (basket, hand, mini foot et hockey) ont été installés dans la cour de l'Ecole primaire.
Flash info n°37
(Décembre 2002)

Ecole primaire
L'appel d'offres pour les travaux de remise en état, suite aux inondations, de la bibliothèque, de la classe de CE1, de la salle arts plastiques, de la salle informatique et de la salle de langues vivantes va être lancé.
Flash info n°38
(Mars 2003)
Lors du conseil municipal du 11 mars, il a été décidé la mise en place d'une nouvelle passerelle, à usage piétonnier pour remplacer celle permettant l'accès de la cour de récole primaire à la place de la libération, endommagée par les intempéries. Parmi les différentes propositions, la version d'une passerelle bois en pin traité. cintrée avec platelage en Ipé, a été retenue.

Flash info n°40
(Décembre 2003)

Ecole élémentaire : Aménagements
Les travaux concernant la salle multifonctions, la nouvelle classe de CE1, la salle d'anglais, la salle La combe et la garderie ont été effectués pendant les grandes vacances afin que la rentrée scolaire 2003/2004 s'effectue dans les meilleures conditions. Le coût est très important pour la commune (74 700 €) étant donné le faible montant remboursé par l'assurance par rapport au montant réel des dégâts occasionnés suite aux inondations de 2001. L'équipement informatique a également été amélioré avec l'installation de l'ADSL et la mise en place d'une protection interdisant l'accès à certains sites.

ACHAT D'UN PHOTOCOPIEUR
Flash info n°15
(Novembre 1994)
Le Groupe Scolaire Pierre MARTHON, regroupant les classes de Maternelle, CP et CE 1, a été doté d'un photocopieur.

Flash info n°40
(Décembre 2003)

Création de poste
Christelle Terrou, qui bénéficiait d'un emploi jeune rémunéré par l'Education Nationale, principalement employée pour assister les enseignants lors des différentes sorties mais aussi animatrice de la B.C.D. et des activités informatiques et chargée de l'aide aux devoirs allait voir son contrat s'achever. Etant donné la place importante qu'elle occupe maintenant auprès des élèves, le conseil municipal a décidé la création d'un poste pour pérenniser son emploi. Tout en étant employé par la mairie, elle continuera d'exercer ses fonctions auprès des enfants et sera chargée de faire vivre le site informatique de la commune avec l'aide de Jérôme Fridman, instituteur. Elle poursuivra l'animation de la B.C.D. dont l'accès est ouvert au public les mercredis de 9h15 à 12h et de 14h à 17h ainsi que le samedi matin de 9h à 12h. Le prêt des livres est gratuit pour les guennois.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ancien restaurant scolaire
CANTINE SCOLAIRE
Flash info n°8
(Juin 1992)
Alors que le parc Euro disney ouvrait ses portes à grand renfort de publicité, nos jeunes écoliers s'interrogeaient. Quels décors choisir pour agrémenter les murs de leur cantine ? L'actualité fournissait un sujet tout trouvé. Alors vite, aux pinceaux ! C'est ainsi que sont apparus sur les murs des personnages faisant partie de l'univers familier de nos enfants. Désormais, c'est en compagnie de Blanche-Neige, Bambi, Pinocchio, Donald, Michey et Dingo que nos élèves prennent leur repas.
Pourquoi ces fresques ? Pour égayer les locaux mais aussi pour inciter les enfants à respecter ce qu'ils ont créé. Bravo aux apprentis peintres et un grand merci à Jeannette Kieu et à son assistant Martial BOURDIN sans qui ces jeunes talents n'auraient pu s'affirmer. Vous êtes curieux ? Vous pouvez venir voir !
RESTAURANT SCOLAIRE
Flash info n°14
(Début 1994)
Des capteurs phoniques stéréo vont être installés dans le restaurant scolaire afin d'insonoriser ce local et le rendre plus reposant. Une subvention de 7 635 F a été obtenue auprès du Ministère de l'Environnement.
Restaurant Scolaire
Flash info n°19
(Novembre 1995)
Envisagée dans une perspective de détente et de convivialité, la nouvelle distribution du mobilier de restauration était devenue nécessaire. Des tables rondes n'accueillant pas plus de 6 enfants chacune rendent le déjeuner des enfants plus "familial".

Nouveau restaurant scolaire

La restauration
Flash info n°23
(Décembre 1996)
La cantine actuelle n'est pas aux normes européennes en matière de sécurité des équipements et d'hygiène. Le coût des travaux de mise en conformité représenterait une somme très importante. C'est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé de transférer la cantine au restaurant de la résidence René Cassin. Ainsi, les enfants prendront leurs repas dans la grande salle de restaurant, en un seul et unique service (disparition des deux services actuels) ; alors que les résidents déjeuneront dans la deuxième salle à manger. Le personnel actuel reste en place au sein de la collectivité ; cependant le travail est redistribué avec augmentation des heures pour certaines personnes. Cette réorganisation présente de nombreux avantages : tout d'abord l'embauche d'un cuisinier qualifié ; en second plan l'augmentation des heures de travail pour certains agents à temps incomplet. Enfin, elle apporte une solution au problème de garderie : en effet, l'implantation du projet de reconstruction d'un complexe garderie scolaire/ bibliothèque est situé en partie en zone inondable (cf. bulletin n° 22 : cartographie des zones à risques). Le fait de libérer la cantine actuelle permet d'y transporter la salle municipale et d'installer la garderie sous la mairie, ainsi qu'une bibliothèque et une salle audio. Toute cette réorganisation représente d'importantes économies.

Sommaire Visite guidée
Page d'accueil
pour nous  écrire